Tout savoir sur le groupement d’achat pour les entreprises

Groupement d'achat

Qu’est-ce qu’un groupement d’achat ?

Pour commencer, un groupement d’achat permet à un groupe d’entreprises d’optimiser leurs achats tout en économisant. Ce type de procédé est adapté aux PME (Petites et Moyennes Entreprises), aux PMI (Petites et Moyennes Industries), également les toutes petites entreprises.

Toute entreprise va chercher et comparer les meilleurs produits ou services auprès de nombreux fournisseurs, afin d’obtenir les conditions les plus avantageuses (prix, qualité, modalités de paiement, livraison). Opter pour le groupement d’achat (ou achat groupé), vous permet de réduire vos dépenses grâce à l’effet de volume.

Un groupement d’achat concerne de nombreux types de dépenses, par exemple :

·  des services généraux,

·  les fournitures de bureau,

·  la location de matériel,

·  la location de véhicules,

·  des aides sociales ou financières.

Les avantages du groupement d’achat

Mettre en place un groupement d’achat, représente certains avantages pour les entreprises. Le premier est bien évidemment la réduction de vos coûts grâce à l’effet de volume. En effet, les achats de groupe représentent un volume important, ce qui donne l’avantage de bénéficier des meilleurs tarifs avec un coût unitaire dégressif.

Le second avantage est le gain de temps. En effet, rechercher un fournisseur s’avère chronophage. Vous devez en premier lieu rédiger un appel d’offre, pour ensuite recevoir des réponses de différents fournisseurs. Mais avant de choisir, vous devez tester la qualité des produits et services proposés, pour faire votre choix final.

Mais ce n’est pas fini, vous devez encore négocier les tarifs avec votre fournisseur choisi. En cas de désaccord, cela vous oblige à rechercher un nouveau fournisseur et répéter le même procédé.

Le groupement d’achat, vous évite les nombreuses comparaisons entre les nombreux fournisseurs. Ce gain de temps est réellement attractif pour les nombreux participants. Plus besoin de chercher de nouveaux fournisseurs, ni de négocier les tarifs. Le groupement d’achat vous libère de toutes les tâches chronophages (secrétariat, comptabilité, communication…), et vous permet de vous consacrer à votre activité principale.

Enfin, cela vous permet de développer votre réseau professionnel. Les entreprises du même secteur d’activité sont néanmoins de potentiels concurrents, et ne voudront peut-être pas dévoiler leurs produits.

Il est plus que nécessaire d’être en contact avec des entreprises qui rencontrent des problématiques similaires. Le groupement d’achat vous permet d’être en contact avec d’autres entreprises ayant les mêmes besoins que vous. Vous pouvez donc plus facilement faire le tri parmi les fournisseurs en commun et trouver des bons plans.

Les différents types de groupements d’achat

Le fonctionnement du groupement d’achat s’est beaucoup diversifié au fil des années. Ce type de procédé s’adresse à différents publics :

·  Les entreprises du même secteur d’activité (automobile, agroalimentaire…)

·  Les entreprises de différents secteurs, mais qui achètent le même type de produits

·  Les groupements d’achats sous contrats avec plusieurs fournisseurs

En règle générale, les achats d’entreprise sont divisées en trois grandes familles :

La première représente les achats stratégiques de production. Cela concerne tous les achats liés à la production de l’entreprise, autrement dit l’activité. Par exemple, ces achats peuvent être les matières premières.

Le second, représente tous les achats récurrents et stratégiques hors production. Ce sont tous les achats liés au bon fonctionnement d’une entreprise, sans impacter la production. Parmi les dépenses, vous pouvez trouver par exemple :

·  Les frais de déplacements

·  Le matériel informatique

·  Les véhicules…

Pour terminer, vous avez également les achats non récurrents ni stratégiques. Ces achats peuvent être :

·  Des fournitures de bureau

·  Des outils

·  Du mobilier…

Notez que cette famille d’achat, représente en moyenne 5 % de votre volume d’achat, et presque 60 % du volume de commande. Ces achats concernent en général 75 % des fournisseurs, pour 85 % des articles. Une bonne raison d’opter pour le groupement d’achat.

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