Publié le : 30 janvier 20245 mins de lecture

La motivation des salariés constitue l’une des principales préoccupations d’un dirigeant d’entreprise. Les chèques-cadeaux sont un moyen de fidélisation des employés. Ils peuvent être offerts aux salariés méritants mais aussi pour des événements particuliers.

Ils font la joie des bénéficiaires et le plaisir d’offrir aux entreprises émettrices. Mais quels sont les caractéristiques des chèques-cadeaux entreprises et quels pourraient être leurs avantages ? Voici en quelques lignes tout ce qu’il faut savoir sur ces cadeaux.

Le chèque-cadeau entreprise

Un chèque-cadeau entreprise est offert par le Comité Social et Economique ou le dirigeant d’une entreprise aux salariés. Il s’agit d’un bon d’achat présenté sous forme de chèque ou autres cartes dématérialisées et permet aux bénéficiaires d’acheter des cadeaux.

En réalité, cette formule fait partie des avantages les plus appréciés par les employés. En effet, c’est une occasion pour eux de se faire plaisir. Il leur permet d’accéder à des tarifs attractifs dans les enseignes d’habillement, de bien-être, de beauté ou de sport.

Ce geste permet ainsi d’augmenter le pouvoir d’achat des salariés. Et en plus, il offre une plus grande liberté quant à l’utilisation du chèque-cadeau. Ce qui constitue une motivation et une fidélisation des employés.

Il offre également des atouts pour l’entreprise, notamment des avantages fiscaux et sociaux. Effectivement, il permet une exonération du paiement des cotisations sociales. Il existe deux formes de   chèque cadeau entreprise : le chèque format papier et le chèque-cadeau entreprise dématérialisé.

Pour plus d'informations : Les avantages de donner des cartes cadeaux d'entreprise

Le chèque-cadeau entreprise papier

Ce format est encore apprécié par les salariés et constitue des solutions cse. Il favorise l’augmentation de la cohésion des équipes en mettant en évidence l’esprit d’appartenance à un groupe.

En outre, il offre l’avantage de facilité de mise en place. En effet, après avoir adhéré les enseignes, choisi le design du chèque, vous pouvez lancer le programme. Le chèque-cadeau entreprise papier est également sécurisé.

Toute tentative de falsification est empêchée par une technologie d’impression d’hologramme. De plus, la distribution des chèques permet au responsable de se rapprocher de ses salariés. Il favorise ainsi le contact humain, essentiel pour le bon développement d’une entreprise.

Néanmoins, il présente quelques inconvénients. Car en effet, il est souvent insécable. Autrement dit, un chèque-cadeau papier ne peut être utilisé qu’une seule fois. En outre, il arrive la plupart du temps que les vendeurs et les commerçants ne rendent pas la monnaie. Ce qui empêche de profiter au centime près du chèque. Il présente également le risque de perte du chèque.

Le chèque cadeau dématérialisé

Cette deuxième forme séduit de plus en plus les entreprises et leurs salariés. Il permet de limiter les coûts d’acheminement et de stockage. Un autre avantage du chèque-cadeau dématérialisé est sa transparence.

En effet, une solution digitale permet à l’émetteur de faire un suivi sur les montants distribués. En outre, ce type de cadeau facilite la logistique et permet un gain de temps, il suffit d’effectuer la distribution par mail. Et opter pour un chèque-cadeau entreprise dématérialisé offre la possibilité de faire d’économie d’argent en supprimant les frais de gestion. En bref, il offre des solutions cse considérables.

Pour les salariés, cette formule leur permet de profiter librement de sa dotation dans l’enseigne qu’il a choisi. En plus, les chèques dématérialisés leur offrent la possibilité de dépenser à l’euro près le montant attribué.

En outre, ils sont faciles d’utilisation. En effet, ils peuvent être utilisés depuis un site internet ou une application mobile, en une ou plusieurs fois et dans une ou plusieurs enseignes.

Enfin, la dématérialisation du chèque-cadeau entreprise évite les risques de perte. Mais la transition est parfois complexe car certains salariés sont encore habitués à utiliser des chèques cadeaux papiers. Et l’envoi des mails lors de la distribution réduit le contact humain.