Pour motiver des commerciaux ou des vendeurs : conseils pour organiser un challenge séduisant !

La réussite commerciale passe avant tout par une équipe de commerciaux motivés. Il existe heureusement quelques astuces pour mobiliser une équipe de commerçants. Cette astuce commence par la mise en place d’une culture commerciale passionnante et orientée sur de bons résultats. Cette culture doit favoriser la compétition interne, encourager les salariés et privilégier les aspirations individuelles des vendeurs. Les récompenses monétaires ne suffisent pas toujours pour motiver les commerciaux. Il est recommandé de proposer aux vendeurs des idées visant à impacter les esprits. Explications.

Organiser des challenges commerciaux séduisants

La réussite d’un management commercial a besoin d’une fixation d’objectifs. La compétition peut concerner la relance d’une vente d’un article, un objectif spécifique, promotion d’un produit innovant sur le marché, prospection de clients… Ces concours doivent être organisés pendant des moments stratégiques du développement de la société.

Pour ne pas nuire à la motivation des participants, celui qui doit organiser un challenge commercial ne doit pas faire durer trop longtemps la cession. En effet, la durée d’un concours est de quelques journées pour atteindre les objectifs. Dans le cas où la démarche durerait plusieurs mois, il est préférable de sous-diviser les challenges. Les règles d’un challenge commercial doivent être connues de chaque commerçant concerné par le défi.

Conseils pour préparer l’organisation d’un challenge commercial

Un challenge commercial est une opération à double tranchant. En effet, son organisation présente un enjeu important pour l’avenir de la compagnie. En cas d’échec, cela risque de faire perdre beaucoup d’argent à la compagnie. Par contre, les challenges réussis apportent de nombreux avantages. Les entreprises qui en ont recours bénéficieront d’équipes commerciales plus motivées et une hausse importante des résultats économiques.

Quand on organise ce type de concours, il est crucial de prendre le temps de définir un scénario. La mise en place du challenge passe par certains critères : la nature de la stratégie commerciale, l’analyse des éléments qui motivent l’équipe de vendeurs, les objectifs à atteindre, les moyens à mobiliser pour booster l’efficacité des commerciaux…

Utilité d’un challenge commercial

Selon un sondage, les challenges commerciaux ainsi que les concours de vente permettent de réaliser une augmentation significative des chiffres d’affaires des sociétés. L’outil de stimulation est recommandé lors d’une politique commerciale. L’organisation d’un challenge commercial permet d’atteindre différents objectifs. L’objectif commercial de ces concours consiste à développer le nombre de prospects, améliorer des ventes, fidéliser les clients…

Quant à l’objectif marketing de cet outil de stimulation, il peut s’agir du développement d’une cible précise, la promotion d’un service ou d’un produit innovant… On peut également adapter l’opération pour atteindre des objectifs de management commercial ou pour renforcer l’esprit d’équipe.

Team-buildings et incentives : motiver et souder les équipes grâce à des activités
Comment organiser une convention professionnelle ludique pour faire passer un message fort ?