Les objets publicitaires sont considérés comme des stratégies marketing fructueuses depuis des années. Des start-up aux entreprises de renom, ces cadeaux constituent les privilégiés des spécialistes en communication. Une règle de base que la plupart des marketeurs adoptent dans toute campagne basée sur les goodies est de concevoir des articles utilisés au quotidien. Il peut s’agir de stylos, de calendriers, de tapis de souris, de parapluies, de bouteilles d’eau, de mugs, etc. Dans tous les cas, il faut élaborer une stratégie créative, qui vous démarque de vos concurrents. On doit le succès de cette méthode marketing aux multiples avantages associés.

Objets personnalisés : du marketing à moindre coût

Les PME souhaitent toutes réaliser une campagne de publicité efficace, diffusée dans divers médias. Mais elles peuvent aussi atteindre leur but marketing basé sur une campagne de goodies entreprise à moindre coût. Une publicité numérique s’oublie en quelques secondes, un e-mail est facilement supprimé. En revanche, les produits publicitaires durent longtemps : ce sont des articles auxquels les consommateurs sont plus susceptibles de s’accrocher. Lorsqu’un client sort un stylo de marque ou porte un t-shirt avec votre logo dessus, d’autres personnes verront également ces détails à l’image de votre entreprise. Chaque fois qu’un produit promotionnel est utilisé, il permet à davantage de personnes de mieux connaître votre marque. Vous n’avez fait que l’investissement initial dans le produit, mais les retours continuent pendant des jours, des semaines, voire des années.

Bon nombre de fabricants de goodies proposent des prix très avantageux pour les professionnels. Les produits vous permettent ainsi d’avoir un meilleur retour sur investissement.

Goodies : identification instantanée de votre marque

La reconnaissance d’une enseigne implique que le public peut identifier votre marque et les produits ou services associés rien qu’en repérant votre logo sur des goodies. Vos cadeaux aux clients les aident à se rappeler et à identifier votre enseigne. C’est l’une des premières raisons qui justifient le succès de cette stratégie. Selon une étude, près de 89 % des consommateurs continuent à se souvenir d’une marque deux années après qu’ils aient reçu un article promotionnel de sa part. En effet, ils conservent votre cadeau longtemps dans leur maison, voiture ou bureau. En fait, le public s’accroche à des objets publicitaires pendant 6,6 mois en moyenne. Les produits répertoriés comme étant les plus populaires sont les clés USB, les stylos ou les mugs. En ce qui concerne la durée de conservation de ces « cadeaux », les tasses seraient conservées plus longtemps que tout autre article.

L’une des statistiques les plus stupéfiantes sur les goodies originales est sur la façon dont ils peuvent changer les habitudes des acheteurs. D’après ces statistiques, de nombreux consommateurs seraient prêts à changer de marque pour recevoir un cadeau.

Une excellente alternative à la carte de visite

La carte de visite intelligemment conçue permet à votre entreprise de se démarquer parmi la foule. Certains entrepreneurs choisissent d’utiliser des découpes pour créer des formes inhabituelles pour leur carte, tandis que d’autres utilisent des perforations, des plis et des pop-ups pour se différencier.

Ces outils présentent votre société et ses services (ou produits) aux consommateurs. Vos goodies fonctionnent pratiquement de la même manière, mais offrent de meilleurs résultats. Lors de la distribution de vos cadeaux à l’effigie de votre société, vous présentez votre marque. Comme les cartes de visite, les objets promotionnels mentionnent aussi vos coordonnées. Les cadeaux d’entreprise portent leur logo, des images et un slogan représentant leur message commercial. Un produit bien conçu fonctionne alors comme un moyen pour les clients potentiels de garder le contact avec vous.

Les goodies fonctionnent également pour votre campagne sur Facebook ou autre. Vous pouvez par exemple imprimer votre RQ code sur une bouteille, ou encore apposer des hashtags sur des vêtements et autres articles courants.

Objets publicitaires : un moyen simple de fidéliser les clients

Attirer de nouveaux prospects à l’aide d’une stratégie marketing efficace est important, en particulier lorsqu’une entreprise B2B commence tout juste à s’établir. Cependant, consacrer du temps et des ressources à la fidélisation des clients est tout aussi essentiel à la croissance et à la réputation.

Des études ont déjà prouvé les avantages du marketing de fidélisation de la clientèle. Par exemple, augmenter les taux de fidélisation des clients de 5 % peut accroître les bénéfices de 25 à 95 %. La probabilité de vendre à un client existant est de 60 à 70 %, contre 5 à 20 % de probabilité de vendre à de nouveaux prospects. Vos clients devraient être souvent amenés à acheter vos produits au besoin. Les spécialistes du marketing utilisent des goodies entreprises pour les fidéliser sur une courte période.

Toutefois, veillez à ce que vos objets publicitaires soient de bonne qualité et, idéalement, fabriques par de grandes marques. Les gens associent facilement la qualité de ces articles à celle de votre enseigne.

Pensez aussi à offrir des articles cadeaux innovants, mais surtout utiles. Une campagne bien conçue intégrant des présents viendra compléter les autres formes de marketing, comme les publicités dans les médias ou les brochures. De cette façon, votre stratégie marketing engendrera un impact plus important sur les clients cibles, tout en contribuant à rehausser votre réputation.