Publié le : 24 novembre 20214 mins de lecture

L’un des concepts sous-jacents d’une activité de team building est qu’elle est conçue pour favoriser l’esprit d’équipe parmi les participants, et les aider à se concentrer sur ce qu’ils doivent faire au quotidien pour fonctionner efficacement en tant qu’équipe. Vous venez d’emmener votre équipe pour un week-end sauvage de rafting et d’escalade, et tout le monde est revenu au travail plein d’énergie et prêt à s’attaquer au dernier projet. Comment savoir si votre événement de team building a réellement atteint son objectif ?

Une partie importante d’un week-end de team building qui est souvent négligée est le processus d’évaluation. Il ne suffit pas d’organiser un week-end amusant et d’espérer que le fait de lancer votre équipe de projet dans la mêlée va la transformer en une équipe de travail. Un événement de team building d’entreprise réussi doit prendre en compte les objectifs et les besoins de l’entreprise et du département individuels afin de rassembler le groupe. Avant de choisir une idée de team building, votre équipe de planification de l’événement (et bien sûr, vous faites appel à une équipe pour planifier l’événement, n’est-ce pas ?) doit évaluer soigneusement chaque idée pour voir si elle correspond aux objectifs de l’entreprise.

Comment vous assurer que votre événement de team building remplira réellement son rôle ?

Voici quelques conseils pour vous aider à planifier une activité de team building d’entreprise qui aidera votre équipe à se souder.

Définissez clairement l’objectif de l’activité de team building.

Asseyez-vous avec les chefs d’équipe du projet et faites un brainstorming. Demandez-leur de définir les domaines qui doivent être travaillés et les compétences qui doivent être affinées. Une fois que vous aurez une idée claire de ce qui doit être accompli, vous pourrez choisir les événements qui conviennent.

Équilibrez le temps de travail avec des événements de consolidation d’équipe amusants.

Laissez de côté les événements de renforcement de la confiance et choisissez des événements qui sont amusants pour tous. Choisissez des activités où le travail d’équipe est payant, comme une chasse au trésor ou une mission d’espionnage. Il existe des dizaines d’activités de renforcement de l’esprit d’équipe qui mettront votre groupe au défi de devenir une équipe sans l’ennuyer aux larmes.

Prenez le temps de tisser des liens.

La constitution d’équipes commence par l’établissement de relations. Veillez à ce qu’il n’y ait pas trop d’activités au cours de votre séance de consolidation d’équipe et que votre groupe n’ait pas le temps de se détendre. Prévoyez des moments non structurés où ils pourront apprendre à se connaître en dehors du temps de travail.

Élaborez un plan d’action de suivi.

Ne laissez pas l’esprit d’équipe s’éteindre à la fin du week-end de team building. Élaborez un plan d’action qui sera suivi pour mettre en œuvre toutes les bonnes idées et tous les plans une fois de retour au travail.