Publié le : 24 novembre 20215 mins de lecture

Une équipe soudée garantit de meilleurs résultats et un environnement de travail plus détendu. Au fil des années d’expérience, vous avez appris à proposer à chaque client les activités les mieux adaptées à vos besoins spécifiques et aux caractéristiques de votre équipe. Souvent, vos choix en matière d’activités de team building sont également conditionnés par d’autres facteurs, tels que le budget, le temps disponible et, la saison. Découvrez les 3 idées pour votre team building hivernal.

Cuisine en équipe

En hiver, nous avons envie de rester au chaud, de ne pas rester trop longtemps à l’extérieur et, plus généralement, de nous choyer un peu, d’accorder quelques plaisirs supplémentaires en attendant les beaux jours. Si vous imaginez une situation conviviale et agréable à réaliser en hiver, il est probable que vos pensées vous présentent immédiatement l’image d’un plat délicieux. D’autre part, la convivialité est précisément l’esprit que vous essayez d’entretenir lorsque vous organisez un événement de team building. C’est pourquoi, en cette saison, la cuisine en équipe et la cuisine spectacle figurent parmi les activités les plus recommandées. Apprendre les secrets d’un vrai chef, puis se lancer le défi de préparer des plats inhabituels ou complexes, à déguster ensemble, est un excellent moyen d’encourager l’esprit de groupe.

Un conseil de pro : Tournez-vous autant que possible vers les producteurs locaux pour obtenir des ingrédients de saison, sans kilométrage, et associez votre événement à une dégustation de vins locaux.

Pour plus d'informations : Comment organiser une convention professionnelle ludique pour faire passer un message fort ?

Invitation à un dîner avec meurtre

Certes, manger ensemble est généralement une activité qui crée des liens, mais le simple fait de s’asseoir à la même table ne suffit pas toujours à nouer des relations. En particulier lorsqu’une entreprise comprend plusieurs départements et un grand nombre d’employés qui ne se rencontrent pas habituellement, une invitation à dîner peut ne pas constituer une activité de team building suffisante. Le risque est de voir se former de petits groupes imperméables, composés de personnes que vous connaissez déjà. Si, toutefois, vous n’avez pas la possibilité d’organiser des activités plus complexes, même un dîner peut devenir le contexte idéal pour apprendre à travailler en équipe : il suffit d’ajouter un crime. L’invitation à un dîner avec un crime est un format classique et très apprécié, en plus d’être facile à organiser. Les invités se retrouvent impliqués dans une histoire passionnante et sont confrontés à un mystère qu’ils doivent résoudre en travaillant ensemble. À cela s’ajoute le plaisir du divertissement, puisque le mystère est joué par des acteurs qui feront vivre aux invités un spectacle interactif.

Un conseil de pro : Consultez les professionnels que vous comptez engager pour interpréter votre meurtre mystérieux et convenez avec eux d’une histoire et d’un thème pour la soirée. Choisissez ensuite l’emplacement qui convient le mieux à l’atmosphère que vous voulez créer et installez-le en conséquence. Si vous le pouvez, évitez le contraste saisissant d’un groupe d’acteurs habillés comme dans un roman d’Agatha Christie, catapulté dans un restaurant au décor ultra-moderne ou une trattoria.

À parcourir aussi : Team building en Vendée : contacter un organisateur à Nantes

Sport hivernal

Qui a dit que parce que l’hiver approche, vous devez renoncer aux activités de plein air ? Si vous en avez la possibilité, il est suggéré de combiner le développement de l’esprit d’équipe et les voyages de motivation et de réserver dès maintenant un voyage pour votre équipe, dans une destination froide et enneigée. Vous avez vraiment l’embarras du choix : du nord au sud, les paysages de montagne sont magnifiques. L’environnement de montagne se prête particulièrement bien à la constitution d’équipes. Bien que de nombreux sports d’été tels que le ski et le snowboard soient principalement pratiqués en solo, il existe de nombreuses activités pouvant être pratiquées en groupe, qui se terminent toutes par de savoureux déjeuners et dîners de spécialités locales dans des chalets confortables. L’une des préférées est sans aucun doute la randonnée en raquettes, mais les possibilités sont nombreuses. Du karting sur glace à la motoneige, de la randonnée au ski de fond, les montagnes offrent un large éventail de possibilités de team building.

Un conseil de pro : Parlez à votre équipe avant de choisir une destination, presque tout le monde a des expériences positives et négatives à rapporter en ce qui concerne les voyages en montagne. Votre équipe pourrait vous fournir des informations précieuses pour offrir une expérience de voyage plus enrichissante pour tous.