Types de papier : grain, finition, texture, tout a son importance pour une lecture optimale !

En entreprise comme à la maison, l’objectif dans l’utilisation d’une quelconque machine est d’obtenir la meilleure qualité et le meilleur rendu, tout en effectuant les moindres dépenses. Et aujourd’hui, grâce à la technologie qui avance avec la vitesse de l’éclair, c’est devenu très possible. Si l’on ne va parler que d’impression, il est possible d’obtenir des impressions de qualité à moindre coût. Il suffit de connaître les bonnes astuces. Et ces astuces concernent surtout les types de papier.

Papier pour imprimante jet d’encre

Afin d’obtenir le meilleur rendu sur une imprimante, il est essentiel d’adapter le type de papier au type de l’imprimante. Qu’en est-il donc de l’imprimante jet d’encre ? Il est important de se rappeler le concept de ce type d’imprimante. En fait, lors d’une impression, l’imprimante jet d’encre, comme son appellation le suggère, projette de l’encre liquide sur du papier afin de donner la forme désirée. Le meilleur rendu serait d’obtenir une impression sans bavure d’encre, et qui sèche rapidement. Donc, l’idéal pour ce type d’imprimante serait du papier absorbant. Les papiers photos marchent aussi mieux avec ce type d’imprimante, et le résultat est à couper le souffle. A chacun de choisir le type selon l’effet désiré : brillant, mat, etc. Et pour l’impression de livrechoisissez ici votre type de reliure contemporaine ou traditionnelle.

Papier pour imprimante laser

L’imprimante laser est une technologie assez récente. Ce type d’imprimante utilise un rayon laser et un toner qui contient de l’encre solide pour imprimer. Il existe du papier dédié à ce type de consommable. Il s’agit d’un papier épais et à la fois souple qui donne à l’impression un effet de qualité et raffiné. Le grammage de papier est donc tout aussi important que sa texture. L’impression laser est particulièrement idéale pour les documents professionnels à présenter auprès des tiers : clients, clients potentiels, etc.

Autres utilités

Bref, le choix du type d’un papier varie selon le type d’imprimante utilisé, mais également de l’effet souhaité. Il faut considérer à la fois la texture et le grammage du papier, et il ne faut pas oublier de considérer les personnes cibles des documents à imprimer. Il peut s’agir d’un livre design, de documents professionnels du type cartes de visite, bons, etc. L’impression ne se fait toutefois pas uniquement sur papier. Beaucoup d’impressions se font sur d’autres matières : impression sur tissu ou sérigraphie pour les banderoles, les T-shirts, les vêtements, etc., impression sur cuir, et bien d’autres matières encore.

Imprimer son livre personnalisé : toute l’importance de la reliure, les différents types possibles
Quelles sont les particularités de l’impression d’un album photo ?