Team-buildings et incentives : motiver et souder les équipes grâce à des activités

Le team-buiding ou l’incentive représente plus qu’une simple sortie. Il est bénéfique pour les salariés comme pour les dirigeants. Ce type de manifestation permet de motiver et de souder les équipes. A travers cet article, on va faire un focus sur ces événements entreprises.

Ne pas confondre « team building » et « incentive »

« Team building » comme « incentive » est un événement que l’entreprise organise pour ses membres. Ces deux manifestations se ressemblent et on a tendance à les confondre. L’on organise un team building lorsqu’on veut renforcer les liens entre les collaborateurs. Cependant, tout le membre du personnel n’est pas forcément concerné. On peut se permettre de faire un team-building pour un service particulier. Pendant cette manifestation, on met en place différentes activités. Par contre, l’incentive est une manifestation qui est organisée dans le but de récompenser les membres de l’entreprise suite à un bon résultat tel que l’atteinte des objectifs ou suite à un événement particulier comme le lancement d’un nouveau produit. Lors d’une incentive, les collaborateurs externes de l’entreprise comme les distributeurs et les partenaires peuvent être invités.

Pourquoi organiser ce genre de manifestations ?

L’organisation d’un team-building ou d’une incentive demande du temps et aussi un budget. On se questionne alors s’il est bien judicieux de perdre son temps et celui de ses collaborateurs dans de tels événements. Sachez que dans les deux cas, la manifestation va motiver les membres de l’entreprise. Une journée en dehors des locaux à s’adonner à des activités qui sortent du commun donnera un coup de boost à vos salariés. Comme ils vont se retrouver entre eux hors d’un cadre formel, ils pourront mieux se connaître, créer et renforcer les liens. Vous constaterez que l’air qui règne au bureau est moins tendu le lendemain de la journée team building ou incentive. Ce type de manifestations permet également au salarié de ressentir un sentiment d’appartenance et vous pourrez par la même occasion espérer qu’il reste à vos côtés jusqu’à la fin de son contrat.

Les activités pour le team-building ou l’incentive

Pour cette journée en dehors des locaux de l’entreprise, il faudra bien tout organiser. Évitez de mettre au planning les longs discours des directeurs et des responsables ainsi que les petits détails du contrat que vous devez signer avec un nouveau client. Il faut se déconnecter du travail pendant le team-building et programmer des activités originales. Vous pouvez planifier des activités créatives telles que des cours de cuisine, des activités culturelles comme les quizz thématiques, des activités ludiques comme la chasse au trésor. Selon le lieu où vous allez vous retrouver, vous pourrez aussi faire des activités à sensation forte et des activités détente.

Pour motiver des commerciaux ou des vendeurs : conseils pour organiser un challenge séduisant !
Comment organiser une convention professionnelle ludique pour faire passer un message fort ?