Quelles sont les particularités de l’impression d’un album photo ?

Avec l’avènement du numérique, l’impression de photos afin de les coller dans un album est une démarche de moins en moins courante. En effet, l’impression directe sur l’album est préconisée. L’avantage est qu’il est tout à fait possible de personnaliser les photos. Bien entendu, pour réaliser un album photo de qualité, il doit répondre à certaines particularités d’impression.

La création de l’album photo

La réalisation d’une impression album photo s’effectue étape par étape. Cela permet d’assurer la qualité du rendu final, une fois les démarches d’impression et de mise en page effectuées. Cependant, avant de se lancer dans la création de l’album photo, il est important de réaliser au préalable un tri des photos. Vous devez généralement éliminer les images mal cadrées, floues ou mal exposées. Si certaines photos contiennent des détails gênants, il faut aussi éviter de les utiliser dans votre album photo. Vous pourrez ensuite sélectionner les clichés restants de manière chronologique ou par type. Lors de la mise en page, les images doivent être cohérentes, représentées dans une même thématique et classées selon des formats adaptés. Elles peuvent être accompagnées de petites descriptions bien soignées. Bien entendu, il ne faut pas oublier de bien choisir la couverture de l’album photo, mais aussi la technique d’impression à utiliser (impression numérique ou impression sur papier photographique).

L’impression numérique comme mode d’impression

L’élaboration d’un album photo peut être réalisée selon deux techniques bien distinctes. L’impression numérique est l’un de ces procédés d’impression album photo. Elle permet de profiter de nombreux avantages non négligeables pour ce qui est de la qualité des tirages. En effet, l’impression digitale permet la création d’albums photo personnalisés et à un prix raisonnable. Cette impression est réalisée avec de grandes machines d’impression numérique utilisant des toners ou des encres. Les images sont imprimées sur des papiers de grammage 170g/m2 disposant d’une surface finement couchée. Pour ce qui est de l’assemblage des pages dans l’album photo, l’utilisation de la technique de collage à chaud est préconisée. Elles sont ensuite maintenues avec une couverture solide.

Le recours à l’impression sur papier photographique

L’impression sur papier photographique est la seconde méthode d’impression album photo. Il s’agit de la technique usuelle pour la création des livres photo, mais avec des techniques plus modernes. En effet, le fait d’imprimer les images sur un papier photo chimique reste la meilleure alternative si vous souhaitez privilégier la qualité de l’album. Ce type d’impression est également une garantie pour la durabilité de l’album photo. De plus, cette solution reste assez abordable en fonction des besoins et des objectifs.

Types de papier : grain, finition, texture, tout a son importance pour une lecture optimale !
Imprimer son livre personnalisé : toute l’importance de la reliure, les différents types possibles