Les différentes qualités d’impression pour des t-shirts personnalisés

Le port de t-shirts personnalisés gagne aujourd’hui en popularité. Cela permet aux personnes de se démarquer en arborant un t-shirt de qualité. Le vêtement en question peut être agrémenté d’un logo, d’un message ou encore d’une photo, ce qui permet à celui-ci de devenir unique. Cependant, pour qu’un t-shirt personnalisé soit de qualité, il est important que le design soit impeccable, d’où la nécessité de recourir à un marquage efficace. La sérigraphie classique ne permettant pas de bons résultats satisfaisants, il est nécessaire de recourir à plusieurs qualités d’impression plus performantes. Zoom sur ces techniques.

La sérigraphie

La sérigraphie constitue l’une des qualités d’impression des textiles personnalisés les plus utilisées. Utilisée depuis longtemps, cette technique de marquage consiste à réaliser sur un t-shirt une impression d’encres grâce à la méthode du pochoir. Il est alors important de prendre en compte des claques, des encres et des écrans pour un résultat de qualité. La sérigraphie est une technique d’impression très appréciée du fait de ses nombreuses possibilités d’utilisation. En effet, elle peut servir pour la création de logos, textes et images sur les t-shirts, les casquettes, les polos, les sweat-shirts et tout autre tissu. C’est un procédé d’impression économique et qui permet d’obtenir des formats de couleurs assez intenses en fonction de la quantité d’encre utilisée.

Le flocage

Le flocage ou flexographie est également une technique à privilégier dans la réalisation de t-shirts personnalisés. Il consiste à réaliser différentes découpes au niveau d’une matière thermo-collante faite de vinyle souple. Elle peut être de type floc pour un rendu velours ou de type flex pour un effet plastique. La découpe réalisée lors du flocage se fait par transfert à chaud sur le t-shirt. Ce procédé est possible avec l’utilisation d’une presse thermique. Faisant partie des qualités d’impression des textiles personnalisés les plus performantes, le flocage permet différents effets. Les lettrages ou les logos peuvent adopter un effet pailleté, métallisé ou encore fluo. Dotée d’une bonne résistance dans le temps, l’impression obtenue avec le flocage peut s’utiliser aussi bien sur les textiles foncés ou clairs que sur les textiles fins ou épais, en coton, nylon ou multimatières.

Le marquage numérique

Le marquage numérique ou impression directe est une technique d’impression assez efficace. Effectué à l’aide d’une imprimante laser, ce procédé de marquage permet de reproduire différents détails sur un t-shirt. Il est même possible d’obtenir d’excellents résultats pour la reproduction de contrastes et d’ombres. Le marquage numérique permet une bonne qualité au niveau du rendu en fonction de la qualité de l’image à reproduire. Il est aussi utile de savoir que cette technique offre un toucher homogène en haute définition. C’est pour cette raison qu’il est considéré comme l’une des qualités d’impression des textiles personnalisés à privilégier.

Clé USB, porte-clés, mugs : sur quels objets peut-on mettre le logo de son entreprise ?
Marquage de vêtements de travail professionnels personnalisés : combien ça coûte ?