Imprimer son propre livre : quel budget prévoir ?

Le budget nécessaire pour l’impression d’un livre est extrêmement variable. Pour connaître le coût de l’impression de son ouvrage, il faut accomplir 3 étapes : commencer par la définition des objectifs, poursuivre par la précision des limites puis terminer par l’établissement d’un tableau comparatif. Les auteurs qui décident d’imprimer leur livre peuvent valoriser leur expertise et booster leur notoriété.

Combien coûte l’édition d’un livre ?

Pour publier un livre, il est recommandé de déléguer certaines tâches à des prestataires professionnels. En effet, l’édition d’un livre nécessite plusieurs connaissances techniques. L’auteur peut recourir aux services d’un correcteur ou d’un graphiste. La mise en page de la version papier de l’ouvrage nécessite le savoir-faire d’un maquettiste. Il se peut que l’auteur ait également besoin des prestations de technicien de conversion en e-book.

D’autres prestataires peuvent également intervenir dans la réalisation et le succès de la vente d’un livre personnalisé : webmaster-développeur, distributeur, Webmarketeur, community manager, distributeur… L’astuce permettant de booster la vente de livres consiste à recourir à l’autoédition. De cette manière, le rôle de l’écrivain ne se limite pas à la rédaction de son roman. Il se charge également d’accomplir certaines tâches afin de faire des économies sur le montant de l’impression du livre. Si vous êtes à la recherche d’une papeterie au design personnalisée, contactez bookblock.fr.

Les nombreuses prestations nécessaires avant l’impression

Avant de vendre ses premiers romans, il ne faut pas se focaliser sur le prix d’impression. À la fin de l’écriture, il est nécessaire de relire et corriger les éventuelles erreurs. Pour cela, il existe plusieurs solutions plus ou moins chères. Pour bénéficier d’une correction de qualité, il vaut mieux confier cette mission à un correcteur professionnel. La mise en page d’un livre est également un élément important dans l’édition finale de l’ouvrage.

Pour s’assurer du confort du lecteur, il est vivement recommandé de faire appel aux services de concepteurs de mise en page. Cet expert est capable de procéder à une mise en page parfaite du roman dans sa version papier. Il peut aussi travailler sur la compatibilité ou l’adaptation du livre au format numérique.

Songer à la couverture des livres

Comme pour l’introduction d’un article, la couverture est un élément important pour un livre. Le graphiste est considéré comme l’expert dans la création de la couverture d’un roman. Il faut parfois prévoir un budget conséquent pour réaliser une couverture rigide très personnalisée.

La couverture permet de donner une émotion, décrire une ambiance, il s’agit du premier contact entre le lecteur et le livre. Qu’il s’agisse d’un agenda personnalisé ou un roman, la couverture est un élément capital dans le succès de sa vente.

Types de papier : grain, finition, texture, tout a son importance pour une lecture optimale !
Imprimer son livre personnalisé : toute l’importance de la reliure, les différents types possibles